Le chœur Calligrammes
Créé en 2015 et dirigé par Estelle Béréau et Guilhem Terrail, chanteurs lyriques professionnels, le chœur de chambre Calligrammes est composé d’une trentaine de chanteurs amateurs. Il se produit dans des répertoires variés, a cappella ou accompagné de formations de tailles diverses.
Lors de sa première saison, Calligrammes s’est produit dans la Messe en sol de Poulenc et les Nocturnes de Debussy, avec l’orchestre Impromptu dirigé par Maxime Pascal, puis dans un programme allemand articulé autour de lieder de Brahms, Mendelssohn, Schumann et Wolf. En juin 2016, Calligrammes a donné un oratorio de Haendel, Israel in Egypt, en collaboration avec le chœur de Malestroit, accompagné par le Capriccio Français sous la direction de Philippe Le Fèvre.
En ouverture de sa deuxième saison, le chœur s’est consacré au répertoire de la musique sacrée de la Renaissance (Vittoria, Byrd), lors de deux concerts donnés à Paris en novembre 2016. En collaboration avec l’ensemble le Balcon dirigé par Maxime Pascal, Calligrammes a abordé pour la première fois la création contemporaine, avec C’est déjà le matin, créé à la Philharmonie de Paris en janvier 2017. Le chœur est revenu à la musique baroque dans un programme Charpentier et Clérambault en mars 2017, avec l’ensemble Actéon dirigé par Pierre Boudeville, dans le cadre des Motets Du Mont. Parallèlement, le chœur a donné son premier concert participatif à la chapelle de l’hôpital Saint-Louis à Paris. La saison s’est close par deux concerts autour de la musique française a cappella (Poulenc, Schmitt, D’Indy, Saint-Saëns) en juillet 2017.
Pour sa troisième saison, Calligrammes propose un programme anglo-saxon sur le thème All the things you are emprunté au compositeur de comédies musicales Jerome Kern, associant notamment Purcell, Britten, Howells et Whitacre. En parallèle, il participe à l’opéra chorégraphique Initio, composé par Pedro Garcia-Velasquez et mis en scène par Tatiana Julien, à l’affiche du Théâtre National de Chaillot en novembre et décembre 2017.
En juin 2018, Calligrammes explore les paysages de la musique romantique germanique a cappella : Brahms, Mendelssohn, Wolf y déploient toute la palette des sentiments humains.
Sur cette lancée, le chœur organise en août sa première académie d’été en Ardèche, également ouverte à des stagiaires externes férus de chant, alliant le travail approfondi d’œuvres exigeantes et le plaisir d’une ambiance détendue et conviviale. Le concert de clôture allie des pièces de Bach, Praetorius, Brahms, Poulenc, Nystedt, Sandström et Piazzolla, a cappella ou accompagnées à l’accordéon.
La saison 2018-2019 du chœur de chambre Calligrammes s’ouvre en décembre sur un nouveau répertoire hispanisant. Au programme notamment, Carols and Lullabies de Conrad Susa et Siete canciones populares españolas de Manuel de Falla, arrangé pour chœur, marimba, harpe et guitare par Quentin Lafarge. Elle se poursuit avec un programme de musique sacrée française en mars 2019 : Requiem de Fauré, Motets de Duruflé, Petites Prières de Saint-François d’Assise et Litanies à la Vierge Noire de Poulenc. Elle s’achève en apothéose le 24 juin à la Philharmonie de Paris par un « concert monstre » autour de Berlioz, avec chœurs et orchestres dirigés par François-Xavier Roth.
La saison 2019-2020 est marquée par des programmes éclectiques. En octobre 2019, Calligrammes nous emmène dans l’Angleterre de la Renaissance, autour de Tallis, Byrd, White et Dowland. Au printemps 2020, la crise sanitaire et les restrictions imposées au monde du spectacle font reporter à l’automne deux concerts de musique chorale scandinave et finlandaise de la fin du 19° siècle à nos jours, sous l’égide de Sibelius et Grieg, mais aussi de Kuula, Rautavaara, Stenhammar, Fougstedt ou Førde. Auparavant, en août 2020, sur l’île de Groix dans le Morbihan, se tient la deuxième académie d’été Calligrammes pour une semaine amicale, familiale et bien entendu musicale.
Le chœur participe en mars 2021 à l’enregistrement de la bande originale et au tournage du film Le Tourbillon de la Vie (réalisation O. Treiner, musique de R. Treiner), à l’affiche en décembre 2022.
En décembre 2021, Calligrammes souffle enfin – avec un an de retard compte tenu de la crise sanitaire – ses cinq bougies autour d’un éclectique programme Best Of, composé des extraits a cappella les plus marquants de ses précédents concerts. Puis, en mars 2022, le chœur dirigé par Jérôme Polack, chef invité, revient à la musique romantique allemande sacrée, à double chœur, autour des œuvres de Mendelssohn, Brahms et Rheinberger.
La saison 2021-2022 finit en beauté avec un programme Broadway : Calligrammes aborde pour la première fois la comédie musicale avec un ébouriffant spectacle (extraits de West Side Story, My Fair Lady, La Mélodie du bonheur…). Pour préparer ce spectacle, entièrement mis en scène par Estelle Béréau, les chanteurs bénéficient aussi des conseils de l’actrice et metteure en scène Emily Wilson.
Au mois d’août 2022 se tient à Lectoure (Gers) la troisième académie d’été du chœur, invité du festival des Nuits musicales en Armagnac pour un concert enchanteur autour des Liebesliederwältzer de Brahms, accompagné au piano à quatre mains, et de la Misa Tango de Palmeri, avec accompagnement de piano et bandonéon.
En janvier 2023, Calligrammes donne, en l’église Saint-Etienne-du-Mont, un programme de musique sacrée du 20e siècle, articulé autour deux œuvres majeures, inspirées du chant grégorien : la Messe pour double chœur de Frank Martin, a cappella, et le Requiem de Duruflé, accompagné à l’orgue même dont le compositeur fut le titulaire.
Au mois d’avril 2023, le chœur intervient, avec l’orchestre Ondes plurielles et deux autres chœurs, dans le final de la somptueuse symphonie n°2 Résurrection de Mahler. La saison 2022-2023 viendra se clore en liesse avec un concert de chants basques a cappella, Euskal Herria !
A l’occasion de certains programmes, le chœur invite des musiciens professionnels à l’accompagner (parmi eux : Caroline Dubost et Camille Taver, pianistes – René Lagos-Diaz, guitariste – Linda Edsjö et Cédric Barbier, percussionnistes – Marion Lenard, harpiste – Anthony Millet, accordéoniste – Lionel Allemand, violoncelliste – Pierre Cussac, bandonéoniste – Sarah Kim, organiste). Les musiciens eux-mêmes, ou encore le pianiste et compositeur Quentin Lafarge concoctent régulièrement des arrangements pour Calligrammes.
Pour préparer ses concerts, le chœur de chambre Calligrammes répète toute l’année un soir par semaine, et quelques dimanches et week-ends.