Les directeurs musicaux

C’est en septembre 2015 que, mus par la volonté de diriger leur propre ensemble, Estelle Béréau et Guilhem Terrail créent le chœur de chambre Calligrammes.

Estelle Béréau

soprano lyrique, est diplômée du master de chant du CNSM de Paris. Sur scène, elle chante Mozart (Pamina, Susanna), l’opéra français (Sophie, Eurydice) et aborde l’opéra romantique avec Musetta dans La Bohème et Hélène de Saint-Saëns. En 2017, Estelle Béréau fait ses débuts à l’opéra de Marseille dans le rôle titre de Véronique de Messager. Également active sur la scène contemporaine, elle crée l’opéra Chantier Woyzeck d’Aurélien Dumont et enregistre avec l’ONDIF Le Rési-do-ré du Prince de Motordu de Marc-Olivier Dupin et PEF. Dans le répertoire baroque, elle chante Vagaus dans Judith triomphans de Vivaldi, les Leçons de ténèbres de Couperin avec le concert de l’Hostel Dieu ; Belinda dans Didon et Enée de Purcell et crée le spectacle Vivaldi le vénitien avec le Capriccio Français. Dernièrement en concert, elle a chanté A sea symphony de Ralph Vaughan Williams (dir. Philippe Forget), a donné un récital de mélodies françaises au festival international de musiques symphoniques d’Alger, a participé avec le collectif LaHorde au festival Artdanthé et a chanté Charpentier et Clérambault avec l’ensemble Actéon. Prochainement elle chantera la Messe pour le couronnement et les vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart avec le chœur universitaire Panthéon Sorbonne ; la Misatango de Palmeri dirigée par Christian Bacheley ; Les saisons de Haydn avec l’orchestre de l’opéra de Massy et le spectacle pour enfants Animaux limonade de Marc-Olivier Dupin.

Passionnée de chant choral, Estelle Béréau obtient une licence de direction de chœur à l’université Paris Sorbonne 4 sous la direction de Denis Rouger et Georges Guillard. Grâce à ses connaissances de technique vocale, elle est engagée de 2007 à 2015 au conservatoire du Xème arrondissement de Paris en tant qu’assistante chef et professeur de chant du chœur adulte Hector Berlioz. Estelle Béréau est régulièrement engagée pour le chant choral enfant et adulte par la mairie de Paris au sein des écoles et des conservatoires, à la maîtrise de Notre-Dame et au chœur de l’université Panthéon-Sorbonne.

Guilhem Terrail

contre-ténor né à Paris, commence la musique par le piano à l’âge de cinq ans, puis intègre la maitrise des Petits Chanteurs de Saint-Louis. Après des études au jeune chœur de Paris avec Laurence Equilbey, au CRD de Pantin et au CRR de Boulogne-Billancourt, il se consacre à la voix de contre-ténor. Il se perfectionne auprès de Robert Expert et s’impose rapidement comme soliste.
Très apprécié dans la musique contemporaine, Guilhem Terrail incarne sur scène les rôles Pape Clemente VIII dans Giordano Bruno de Francesco Filidei (création mondiale), Aimar dans Thanks to my eyes d’Oscar Bianchi (remplacement au pied levé), Le Tambour-Major dans Chantier Woyzeck d’Aurélien Dumont (création mondiale), Henri III dans Massacre de Wolfgang Mitterer, Nico dans Avenida de Los Incas 3518 de Fernando Fiszbein. Il crée en concert Garras de Oro de Juan Pablo Carreño et Fragments d’Ausias March de Joan Magrané Figueras. En 2017 il chante Beiseit de Heinz Holliger ainsi que The Garden de Matthias Pintscher, et crée L’évangéliste de la Passion selon Saint-Marc de Michael Levinas.
Il se produit sur des scène prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, le Capitole de Toulouse, l’opéra de Lille, le Théâtre Athénée-Louis Jouvet, la Casa de Musica de Porto, le Piccolo Teatro de Milan, le Teatro Valli de Reggio Emilia, la Sartory-Säle de Cologne. Il a collaboré avec des chefs et des orchestres tels que Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion, Maxime Pascal et le Balcon, Peter Rundel et l’ensemble Remix, Matthias Pintscher, Bruno Mantovani et l’ensemble intercontemporain, ou encore Léo Warynski et l’ensemble Modern.
Grâce à la richesse de son timbre, Guilhem Terrail s’aventure régulièrement vers la musique du XIXème siècle, il chante notamment Orlovsky dans La Chauve-Souris de Johann Strauss au festival des Folies d’Ô 2017 de Montpellier. En récital il chante régulièrement la mélodie française et le lied (Fauré, Duparc, Brahms, Mahler…).
Présent également sur la scène baroque, Guilhem Terrail chante régulièrement au concert les passions et cantates de Bach, ainsi que les oratorios de Vivaldi et Handel. Il se produit aussi avec l’ensemble Gilles Binchois, dirigé par Dominique Vellard.
Guilhem Terrail est lauréat du prix d’honneur de chant du concours Léopold Bellan 2013 et du premier prix homme ainsi que du prix de la mélodie française au concours international de chant de Vivonne 2014.

Passionné par la musique d’ensemble, il commence en 2009 une formation de chef de chœur au conservatoire de Créteil dans la classe d’Ariel Alonso. Après l’obtention du DEM en 2011 il devient l’assistant d’Ariel Alonso et de Philippe Le Fèvre. En 2012, il a dirigé à l’université de Paris 8 des extraits du Requiem de Verdi dans le spectacle Rekviem3, présenté à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille. Il est depuis 2014 directeur musical et chef du chœur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec lequel il monte le répertoire d’oratorio classique, notamment le Requiem de Duruflé à l’occasion du 30ème anniversaire de la mort du compositeur un 2016, ou des messes de Mozart avec l’orchestre impromptu en 2017.